Pour améliorer la lutte contre la sous-enchère salariale, la concurrence déloyale et le travail clandestin ou non déclaré, la Fédération vaudoise des Entrepreneurs (FVE) dont nous sommes membres a mis en place un système de contrôle des travailleurs sur les chantiers. En effet, le domaine de la construction est l’un des plus touchés, avec l’économie domestique.

Nous avons tout de suite été séduits par le projet et avons équipé en 2015 nos collaborateurs de cette fameuse carte professionnelle qui est un badge individuel, pas plus grand qu’une carte de crédit et qui contient une photo, le nom et prénom du travailleur, le nom de l’employeur ainsi qu’un QR code.

Elle permet aux contrôleurs de chantiers via une application de vérifier si les entreprises dans le domaine de la construction gros et second œuvre déclarent correctement leurs collaborateurs auprès des institutions sociales, s’ils versent toutes les charges sociales (AVS, allocations familiales, 2ème pilier etc…), si le permis de travail est valable et si les conditions imposées par notre Convention collective de travail du second œuvre (CCT) sont respectées. Le contrôleur peut obtenir immédiatement les indications et savoir si la personne est en règle au moyen d’un voyant rouge ou vert. Les soumissionnaires (Maîtres de l’Ouvrage, architectes) peuvent également vérifier que leurs sous-traitants respectent leurs obligations.

Notre engagement : notre entreprise respecte la Convention collective de travail ! Nous contribuons à la formation des apprentis et encourageons le perfectionnement professionnel ! Nous assurons un savoir-faire et une garantie sur nos travaux ! Nous veillons à la sécurité de nos travailleurs !

Pour toute information supplémentaire https://cppvd.ch/objectifsetapplicationdecontrole/