Actuellement, notre pays et le monde entier subit une crise sanitaire et économique sans précédent.

Notre entreprise commande depuis plusieurs années des masques de protection à poussière type FFP1 pour les travaux de ponçage ou démolition et des masques type FFP2 ou FFP3 pour des travaux de peinture dans des lieux clos ou de giclage au pistolet.

Depuis le 15 janvier 2020, notre fournisseur est en rupture de stock, et nous nous sommes aperçus que le coronavirus commençait à parler de lui en Chine. Une semaine plus tard, nous avons reçu 3 boîtes au lieu des 30 commandées, et depuis ce jour plus rien.

Cependant, le phénomène a pris de l’ampleur et aujourd’hui aucun masque n’est disponible pour les entreprises et les quelques-uns à des prix exorbitants. Nous avons contacté tous nos fournisseurs potentiels, mais la réponse est toujours la même, ça va arriver mais on ne sait pas quand.

Le temps passe, notre entreprise a décidé de se mettre en veille une semaine en attente d’une décision claire du Conseil Fédéral et des moyens mis en place, mais rien n’est arrivé, il faut continuer à travailler. Du coup, nous avons dû reprendre progressivement le travail en y ajoutant des mesures de sécurité prescrites par l’Office Fédéral de la santé publique (OFSP).

Malheureusement, nous nous retrouvons confronté à un gros problème, il ne reste en stock que 15 masques pour 40 collaborateurs.

En faisant des recherches sur internet, nous avons découvert que des petites entreprises ou indépendants fabriquaient des visières de protection avec une imprimante 3D. En ces temps troublés, il est incroyable de découvrir l’inventivité de l’être humain. Nous avons demandé encore à nos fournisseurs, malheureusement à l’heure actuelle il est réservé pour le personnel soignant, ce qui est tout à fait normal. Les seuls fabricants trouvés sont en France, et en ce moment c’est plus compliqué de traverser les frontières.

Puis, en effectuant des demandes sur les réseaux sociaux, nous avons trouvé une entreprise dans la région Nord-Vaudoise qui a déjà équipé ses collaborateurs d’une visière de protection individuelle et lui avons demandé son filon. L’entreprise nous a gentiment proposé de nous en fournir par l’intermédiaire de leur fournisseur et les visières arriveront sous quelques jours. Elles seront distribuées à nos collaborateurs qui pourront travailler en toute sécurité, en n’oubliant évidemment pas de respecter les règles de l’OFSP, de désinfecter quotidiennement sa visière et surtout de se laver les mains régulièrement.

Nos collaborateurs pourront travailler sur les chantiers plus sereinement.